LE MOT DU MAIRE (Juin 2013)

Enfin les vacances…L’été… (D’après le calendrier seulement…)

Après ce printemps, qui fut à l’image de la vie actuelle de notre pays, long, gris laissant place à une mélancolie certaine, c’est enfin le temps des vacances tant attendu. Alors au risque de copier une grande enseigne de la distribution, POSITIVONS !

Cet été à Jablines, cela sera d’abord les travaux sur presque toute la commune. Les chantiers se sont ouverts avec les difficultés de circulation et de stationnement qui ont aussitôt surgies, mais cela pour le bien et le confort de tous.

Le réseau d’eau potable va être renforcé, de nouvelles bornes supplémentaires de défense contre l’incendie vont être installées (un dossier ouvert depuis plus de 10 ans).

La troisième tranche d’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques vient de débuter, ceci afin d’éviter les problèmes rencontrés lors de la tempête de 1999 et aussi pour mettre l’éclairage public en conformité avec les nouvelles normes d’environnement. Ce nouveau dispositif va nous permettre de réaliser des économies de consommation importantes tout en améliorant l’esthétique de notre village.

Là aussi un lourd dossier débuté il y a 5 ans et qui a demandé beaucoup de réunions de concertation car l’enfouissement sur la Départementale 45, notre Grande Rue, est de la compétence du Conseil Général et de la Direction Départementale des Territoires. Le financement est quant à lui piloté par le SMERSEM pour l’EDF et par la commune pour le téléphone. Je vous laisse imaginer le nombre d’heures de travail avant l’ouverture de ce chantier !

A ces deux gros chantiers, il faut ajouter quelques branchements individuels de gaz ou autre à renforcer et cela en sera terminé pour la partie travaux ! Mais dès la rentrée de septembre tout sera rentré dans l’ordre, je vous le promets.

Des félicitations et des remerciements maintenant, aux bénévoles qui donnent de leur temps pour faire vivre des associations qui ont bien du mal à exister, fréquentées par trop peu de Jablinois malheureusement. Néanmoins, il semble que la tendance soit en train de s’inverser, cette année a été riche en évènements et le public était là : 150 personnes au « Printemps de Parole » mis en place par Marne et Gondoire à la salle polyvalente, plus de 200 personnes à la soirée irlandaise mise en place par la Base de Loisirs, 50 personnes à la représentation théâtrale « la chambre mandarine » à la salle polyvalente. Une salle archi-comble pour le très beau spectacle mis au point par nos enseignants et nos enfants pour la fête de l’école, un concert de haute qualité dans l’église, pour la fête de la musique, où plus de 100 personnes ont pu applaudir « l’ensemble vocal HORIZONS ».

Vraiment un réel renouveau de la vie associative de Jablines, la preuve, l’arrivée à la rentrée de septembre d’une nouvelle association de danse « Rock n’ mouv » et le redémarrage prévu d’A.J.L. avec de nouveaux organisateurs. Un grand merci à toutes et tous pour votre dévouement

Dans les projets à venir, deux propositions que je souhaite vous formuler :

- Avec le changement des rythmes scolaires qui nous sont imposés pour 2014, seriez-vous intéressés par la création d’un centre de loisirs fonctionnant tous les mercredis, toute l’année, à la Base de Loisirs ?

- Pour ceux d’entre vous qui le souhaitent, seriez-vous d’accord pour vous abonner aux informations mails de la Mairie de Jablines ? Cela nous permettrait de vous transmettre toutes les informations mairie, (d’où une économie appréciable de papier), éventuellement les menus de la cantine et surtout, vous envoyer en direct les alertes météo transmises par la Préfecture. Si vous êtes intéressés, merci de nous envoyer votre adresse email sur : mairie.jablines@laposte.net

Un petit mot sur les incivilités régulières qui gâchent la vie de nos concitoyens. Il ne se passe plus un week-end sans que nous ne recevions plusieurs plaintes concernant les motos tout terrain qui prennent plaisir à faire le plus de bruit possible dans les rues de notre village. Trop c’est trop ! Autres plaintes, les déjections canines. Là aussi la réunion publique mise en place par la mairie à l’intention des propriétaires de chiens n’a manifestement servi à rien ! (Voir dans ce bulletin un exemple parmi beaucoup d’autres plaintes reçues à ce sujet et tout à fait justifié). Le stationnement anarchique aussi pose problème. Souvent je formule la question « Ne serait-il pas possible dans un petit village comme Jablines de faire simplement attention à ne pas gêner et à respecter son voisin ? » Est-ce trop demander ? Sur ces points, sachez que la Gendarmerie d’Esbly a été sensibilisée et n’hésitera pas lors de ses passages dans notre commune à verbaliser les contrevenants.

Enfin pour terminer, ce mot du Maire qui est le dernier de la mandature, le code électoral m’interdisant dans quelques semaines de communiquer par les moyens de la commune, je tiens à remercier publiquement les membres du Conseil Municipal qui ont travaillé pendant cinq années afin de permettre que soient réalisées les promesses faites en 2008 et en particulier parmi les plus importantes :

La mise en place du P.L.U. (plan local d’urbanisme) document primordial pour l’avenir de notre village, renforcé aujourd’hui par le PPEANP (Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains voir dans ce bulletin) nous assure de garder pour les années à venir notre entité et notre caractère rural en échappant ainsi au « bétonnage » que l’on voit autour de nous. L’intégration dans l’intercommunalité de Marne et Gondoire, cela a été beaucoup, beaucoup de travail, mais qu’elle aurait été notre voix, notre poids, parmi 57 communes autour de Claye-Souilly aujourd’hui? Nous y avons mis le temps, mais je suis persuadé que le Conseil Municipal a fait le bon choix pour l’avenir de Jablines en devenant la quinzième commune de Marne et Gondoire, communauté de communes à taille humaine et respectueuse de l’identité de chacun.

Ceci étant, Marne et Gondoire c’est beaucoup de travail pour vos élus, réunions entre quatre et sept heures tous les lundis soir pour votre Maire et une fois tous les quatre lundis pour les délégués communaux ainsi que plusieurs réunions en semaine en général l’après midi ! donc un grand merci à tous les membres du conseil municipal qui ont donné beaucoup de leur temps pour notre commune.

Les dossiers « importants » en mairie, c’est en moyenne 5 ans de travail et de réflexion avant l’aboutissement. 10 années ne sont pas exceptionnelles pour certains projets d’ampleur et je ne parle pas de la déviation, toujours d’actualité, pour laquelle les élus se réunissent régulièrement depuis plus de 30 ans !

Ce sont enfin les vacances, n’oubliez pas l’opération « tranquillité vacances » mise en place par la gendarmerie d’Esbly (voir dans ce bulletin) et comme chaque année, appréciant tout particulièrement Jablines en juillet et août, je reste présent et à votre disposition si vous en avez besoin.

Je vous souhaite un excellent été, de bonnes vacances pour ceux qui auront la possibilité d’en prendre et une pensée particulière pour les Jablinois qui ne peuvent partir.

Fidèlement.

Votre Maire, Jean-Michel BARAT


LE MOT DU MAIRE (Décembre 2012)

La déviation

Depuis plus de trente ans nous réclamons la réalisation de la déviation « Jablines/Chalifert » qui fait partie du projet routier nommé « barreau Nord-Sud », reliant Disney Val d’Europe à Roissy Charles de Gaulle. Actuellement plus de 6000 véhicules en moyenne traversent notre village chaque jour par la Route Départementale 45.

Depuis toujours, les adjoints et moi-même, avons multiplié les contacts et les rendez-vous avec les différents responsables et ce à tous les niveaux de l’Etat : député, conseillers général et régional. La déviation était alors devenue une véritable chimère, objet de discussion en réunion, en cocktail ou en conseil municipal, mais jamais jusqu’à présent, nous n’avions eu l’occasion d’apercevoir « le début de la queue du serpent ». Toujours promise, mais toujours repoussée…

Le SDRIF (Schéma Directeur de l’Ile de France) prévoit l’avenir de notre région sur 15 ans. A la suite de son élaboration qui est d’ailleurs toujours en cours, nous avions rencontré le directeur des routes à Melun. Une étude financière devait être réalisée et les résultats nous être communiqués pour juin 2011. L’étude a été faite mais à ce jour aucun chiffre officiel ne nous a été donné (nous avons juste eu des « bruits de couloirs » situant entre six et onze millions d’euros le montant nécessaire des travaux). Cette somme peut paraître considérable mais rapportée au budget du Conseil Général cela ne représente au maximum que 2% de son budget annuel!

Tous les responsables concernés ont été sensibilisés à ce problème. Ces jours derniers, j’ai personnellement attiré l’attention du sous-préfet de Torcy, lui rappelant que la base de loisirs avait un besoin urgent de cette déviation pour bénéficier enfin d’une vraie deuxième sortie de secours. J’ai aussi rencontré le 12 octobre dernier le Président du Conseil Général, tous m’ont assuré de leur bienveillance pour cette réalisation indispensable et qui ne représente, j’insiste que 2% du budget annuel du Conseil Général. Madame BRUNEL, notre ex-députée, avait déposé un amendement lors de l’élaboration du SDRIF. Madame Valérie PECRESSE avait alors validé cette demande. Tous les éléments étaient donc en place pour inscrire ce projet dans le nombre des réalisations à venir prochainement.

Or il s’emblerait que le 25 octobre, notre projet de déviation ait été purement et simplement encore ajourné par les responsables de la Région Ile de France. Cette décision est grave, car si cela était confirmé, cela reviendrait à reculer de plusieurs années sa réalisation. Une enquête publique va avoir lieu afin d’approuver définitivement ce nouveau SDRIF. Il reste un peu de temps et avec l’appui de monsieur RIHAN CIPEL notre député, je dois de nouveau rencontrer prochainement Monsieur EBLE, Président du Conseil Général.

J’ai parallèlement demandé à monsieur CHARTIER président de Marne et Gondoire d’intervenir, sous la forme d’une motion, pour aider à la réalisation de cette voirie devenue absolument indispensable, cette motion a été adoptée à l’unanimité des membres de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire.

N’oublions pas que pour notre commune, tout le foncier est déjà acheté et qu’il ne reste que la réalisation à prendre en charge.

C’est un dossier primordial pour notre village sur lequel je ne lâcherai rien. S’il faut aller jusqu'à des opérations plus « médiatiques » pour nous faire entendre, nous le ferons ! Une réflexion est actuellement en cours avec mon collègue Maire de Chalifert sur une éventuelle fermeture ponctuelle du CD 45 entre nos deux communes !

Il est regrettable de devoir constater que d’années en années il devient de plus en plus difficile de gérer une commune, les moyens financiers diminuent régulièrement ainsi que les subventions avec lesquelles nous pouvions entretenir les voiries, l’église, en règle générale les bâtiments communaux, mais aussi lancer des projets comme l’agrandissement d’une école, la réalisation d’une salle communale comme par le passé. Ces subventions n’ont de réels que leurs noms, mais passé la sémantique, l’argent manque ! La réponse totalement décalée avec les réalités économiques de nos petits villages est inacceptable : « Nous reverrons cela dans les années 2018, voire 2020 ». Je vous assure qu’il ne s’agit pas d’une boutade…

Vous découvrirez dans ce bulletin un article sur le développement de la fibre optique et du haut débit sur notre région, là aussi les financements manquent. Je sais que vous êtes nombreux à attendre cet équipement devenu lui aussi indispensable. Afin de faire avancer son déploiement plus rapidement avec les moyens qui sont les nôtres, nous sommes en train de constituer dans le cadre de la structure de notre intercommunalité, Marne et Gondoire, un syndicat intercommunal chargé de gérer l’avancée de ce nouvel équipement.

Pour terminer sur des faits plus légers et plus gais, j’ai eu le grand plaisir ces jours derniers de participer au repas de fin d’année de nos anciens en présence du toujours grand Marcel AMONT. Ce fut une journée mémorable. N’oublions pas non plus cette fabuleuse après-midi où j’ai eu la joie d’aller à la rencontre des petits jablinois accompagné du Père Noël comme chaque année ! Ce fut deux moments magiques qui me rappellent qu’être Maire, c’est aussi des instants inoubliables de joie partagée avec vous tout au long de l’année.

En cette fin décembre, je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes et je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Votre Maire, Jean-Michel BARAT


LE MOT DU MAIRE (Juillet 2012)

Mobilisons-nous ! Jablines a besoin de vous !

Peu de participation ! Non, rassurez-vous, je ne vais pas vous parler des élections nationales. Elles sont passées et les médias nous en ont déjà bien assez parlé.

Je souhaite essayer de comprendre pourquoi dans notre petit village de 650 habitants il y a si peu de participation aux animations et activités qui sont proposées. La dernière pièce de théâtre montée à Jablines « Je veux voir Mioussof » fut un réel succès, 70 spectateurs environ sur plus de six cent habitants. Pour nous organisateurs, c’est un record ! Cependant, un déplacement en car à Paris pour une autre pièce de théâtre organisé par l’AJL fut hélas un fiasco. Le car étant parti à moitié vide… La dernière brocante a quant à elle été « sauvée » par les élus dans la dernière semaine, faute de bénévoles en nombre suffisant. Pour voir le jour, l’exposition de peinture a fait appel à une association d’Annet-sur-Marne et encore une fois, très peu de visiteurs de Jablines ! La fête de la Marne, organisée avec le support de Marne et Gondoire proposait dans une ambiance guinguette, un orchestre de six musiciens accompagnant un repas dansant complet servi à table pour 10 € seulement par personne. Là encore, je déplore que nous n’ayons même pas eu 10% de participants de Jablines. Seuls les après-midi cinéma réservés aux anciens font le plein. Doit-on en déduire que seuls les retraités seraient intéressés et auraient du temps à consacrer à la culture, la promenade et la détente ? Est-ce la qualité des évènements qui est en cause ?

Je ne le pense pas. Jablines et ses partenaires associatifs et institutionnels, s’efforcent de délivrer aux habitants une offre culturelle, des loisirs diversifiés, le tout adapté aux différents publics, et surtout, tenant compte de vos contraintes professionnelles en les organisant le week-end où en soirée. Alors d’où vient le malaise ? Quelles sont les causes de la désaffection inquiétante des Jablinois pour ces manifestations organisées dans le but de fédérer notre population autour de projets communs, de renforcer le lien social, ou encore de permettre à ceux qui ne peuvent se déplacer facilement de bénéficier d’une offre variée ? Votre avis m’intéresse ! N’hésitez pas à me faire parvenir à la mairie ou par email vos commentaires sur nos différentes opérations et les raisons pour lesquelles celles-ci ne vous intéressent pas. Vos retours nous permettront peut-être d’améliorer notre offre en tenant compte de vos propositions.

Personnellement, je veux penser qu’au moins une animation Jablinoise dans l’année est susceptible d’intéresser chacun d’entre vous. Dès septembre nous avons programmé, à la salle polyvalente, la pièce de théâtre « la galère de Troie n’aura pas lieu ». Elle sera interprétée par la compagnie ACT Val d’Europe de Serris (Pièce d’E.Fardel), puis au premier trimestre 2013, la pièce « Sex and Money » par la compagnie du Casse-Tête de Chessy. Les après-midi cinéma seront bien évidement maintenus et le rythme en sera même augmenté. Par contre, je vous le dis gravement, la brocante et l’exposition de peinture qui sont des animations AJL (Association Jablinoise des Loisirs), ne se feront que si des bénévoles viennent aider les organisateurs. Ne prenez pas cette dernière phrase comme une menace. Ce n’est vraiment pas mon intention. Seulement, dans une commune comme la nôtre, les adjoints et les conseillers municipaux ne peuvent supporter à eux seuls l’organisation et la gestion le jour J de ces évènements particulièrement lourds s’ils sont gérés par trop peu de personne. Rassurez-vous, je ne demande pas une présence H-24 ni même tous vos WE en amont de l’évènement pour le préparer. Il s’agit simplement pour nous de pouvoir bénéficier de votre expérience, de vos compétences et de votre savoir-faire spécifique afin de valoriser la qualité de ces manifestations qui ont toutes à gagner de votre présence.

Sachez enfin que Marne-et-Gondoire vous propose aussi de nombreuses activités culturelles ou sportives, concerts de Jazz, ateliers de peinture et de sculpture, de meunerie, de jardinage, des activités aquatiques avec sa fosse de plongée de 20 mètres de profondeur, des circuits de promenades et de découvertes et même des croisières estivales pour vous emmener au fil de la Marne (29 croisières proposées rien que cet été). A noter également que de nombreuses animations et visites sont gratuites ou à tarif préférentiel pour nous Jablinois. Par exemple, le moulin Russon ou encore le cinéma «le Cinq» à Lagny qui propose certains jours des séances à 3 euros pour vous !

N’oublions pas non plus que nous avons la chance d’avoir sur notre commune une des plus belles bases de loisirs d’Ile-de-France qui propose tout un panel d’activités sportives et de loisirs. Là aussi, les conditions d’accès pour les Jablinois sont sans équivalent : une carte d’entrée avec un timbre de 4€ pour l’année. Pour information, il a fallu deux années de négociations pour que ce timbre, à l’origine à 9€, soit réduit à 4€ pour les communes du GIJA. Peu de jablinois en font la demande, peut-être par manque d’information, alors profitez-en ! Des tarifs préférentiels vous sont également proposés sur les stages hippiques ou encore sur le centre de loisirs pour les vacances.

Je vous rappelle que si vous ne souhaitez pas prendre la voiture pour aller à la base, vous pouvez facilement vous y rendre à pied, en toute sécurité, par l’itinéraire que nous vous avions indiqué dans un précèdent bulletin, à savoir le chemin d’Olet, le bois des lilas, le chemin des carrières à droite et enfin la base de loisirs, chemin en pleine nature.

D’autres découvertes et nouveautés au programme des loisirs de Jablines. J’ai notamment eu le plaisir d’emmener récemment un groupe d’une quinzaine de personnes au « Moulin Russon » à Bussy-Saint-Georges, un des derniers moulins à eau encore en activité, l’entrée est gratuite pour les habitants de Marne-et-Gondoire et vous pouvez même repartir avec votre farine fabriquée sur place ! La réflexion unanime entendue parmi les participants de cette balade : « avoir cela aussi près de chez nous et ne pas le connaître, c’est incroyable ». Alors n’hésitez pas, allez-y, vous passerez un bon moment dans un cadre champêtre idyllique.

Je terminerai ce mot du maire par de bonnes nouvelles, d’abord pour les boulistes, après le feuilleton « terrain de boules à Jablines » et « pétition contre terrain de boules » en concertation avec le directeur de la base de loisirs, je peux aujourd’hui vous annoncer la réalisation et l’ouverture, avec accès libre, de trois terrains de 5 m x 15 m dans un endroit ombragé à coté des tennis. Autre bonne nouvelle pour nos enfants et que de nombreux parents attendaient, la mise en place, à la prochaine rentrée scolaire, d’une étude surveillée à l’école de Jablines.

Voilà en quelques lignes mon sentiment du moment. Jablines est certes un petit village, mais son activité, son dynamisme, ses offres de loisirs n’ont rien à envier aux grandes villes qui nous entourent. C’est aussi pour ces raisons, que Jablines demeure une destination privilégiée pour les Franciliens qui souhaitent quitter l’urbanisation galopante et retrouver une « campagne à la ville ». Oui, Jablines, avec ses partenaires proposent un large éventail d’activités. Nous allons donc renforcer l’information autour de celles-ci pour que chacun de vous puisse en profiter. Jablines a une âme, cette âme, c’est vous, c’est votre présence, votre participation, votre bonne humeur, vos enfants. Jablines est bien plus qu’un petit village, c’est une communauté vivante où il fait bon vivre. Alors je vous le demande solennellement, aidez-moi pour que Jablines ne devienne pas un village dortoir comme bon nombre de ses voisins ! Préservons ensemble l’âme de Jablines !

Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes vacances estivales et je vous donne rendez-vous en septembre plus que jamais mobilisés !

P.S. : N’oubliez pas, qu’en allant sur le site « Jablines un petit village de France », vous aurez accès directement au site de Marne et Gondoire ainsi qu’à celui de la base de loisirs, où vous trouverez en détails ce qui vous est proposé au fil de l’année !

Votre Maire, Jean-Michel BARAT


LE MOT DU MAIRE (Décembre 2011)

J’ai beaucoup hésité pour ce traditionnel mot du Maire, entre, commencer par vous entretenir des sujets de satisfactions, ou évoquer un réel sentiment de mécontentement contre « l’Etat » en général qui nous demande, d’un côté de favoriser et développer l’emploi et de l’autre diminue en permanence le nombre de fonctionnaires pourtant indispensables au bon fonctionnement de nos institutions, un problème grave auquel les élus de petites communes sont confrontés en permanence.

Un exemple, nous avions un projet de « contrat triennal de voirie » pour refaire à neuf les rues de la Marne, les chemins de la Louvière et des Pêcheurs ainsi qu’une partie de la rue de Plâtry, tout un dossier étudié, mis en place et délibéré par le conseil municipal en vue de sa présentation auprès du Conseil Général, tel que cela doit se faire. Nous avons pris rendez-vous les adjoints et moi-même auprès du responsable du service concerné, qui d’emblée nous a déclaré : je suis maintenant seul à m’occuper des contrats triennaux, j’en ai 170 en attente sur mon bureau et je ne peux en traiter faute de crédit qu’une vingtaine par an, ce qui nous conduirait à envisager une réalisation en 2017, voire 2018. Je vous laisse imaginer le montant des devis établis aujourd’hui et ce qu’ils seront en 2018.

Autre exemple parmi tant d’autres, sans aucune information ni concertation la poste nous retire une des deux boîtes aux lettres de la commune, obligeant certains jablinois à faire plus d’un kilomètre et demi à pieds ou en voiture pour poster leur courrier. Les raisons invoquées (gestion des rotations des véhicules pour contrôler la pollution !) se reportent vraiment à n’importe quoi, car c’était la même factrice qui distribuait et ramassait le courrier, donc aucun frais ni pollution supplémentaire, on préfère cinquante voitures de particuliers qui vont chacun poster leur courrier !sous prétexte d’écologie, on veut nous faire avaler n’importe quoi !

Satisfaction maintenant, une information sur l’avancement de notre entrée en intercommunalité. Officiellement, le décret classant définitivement Jablines dans Marne et Gondoire est paru le 5 décembre 2011, mais depuis le mois de septembre dernier, les élus participent déjà à toutes les réunions de cette institution. Tous les lundis soir, les maires des 16 communes se retrouvent, en réunion de bureau, au château de Rentilly, à Bussy saint martin, et un lundi par mois, ce sont les membres des conseils municipaux qui participent aux conseils communautaires pour avaliser le travail des réunions de bureau. C’est pour les élus une méthode de travail intéressante et productive, mais une somme d’heures supplémentaires énorme. Les réunions selon l’ordre du jour commencent soit à 18 heures soit à 20 h 30 et ne se terminent pratiquement jamais avant minuit !

Depuis le mois de septembre outre la notion de solidarité et de travail entre toutes les communes, vos élus harmonisent notre gestion communale avec celle de l’intercommunalité. L’assainissement va passer dès maintenant sous compétence Marne et Gondoire, les contrôles de conformité par exemple en cas de ventes seront instruits et réalisés par les services de l’intercommunalité. Un autre dossier important le PPEAMP (périmètre de protection des espaces agricoles naturels et périurbains) est en cours d’élaboration sur notre village il permettra de déterminer les espaces naturels ou agricoles à protéger de l’urbanisation.

Une autre compétence que personnellement j’aimerais voir prise en charge par l’intercommunalité est l’urbanisme, l’instruction, le suivi et le contrôle de l’utilisation des sols, des permis de construire car pour nous, petites communes, c’est beaucoup, beaucoup de temps consacré, sans forcément avoir les appuis et les connaissances techniques nécessaires. Des exemples, la construction de deux maisons « importantes en hauteur » dans la Grande Rue (le PLU autorise une hauteur maximum de dix mètres en zone UA , mais lorsque cette hauteur est rapportée sur un terrain déjà surélevé comme c’est le cas dans la Grande Rue, nous nous trouvons face à des maisons « importantes »), suite à la réclamation d’un voisin, nous avons du passer des heures, en déplacements, interventions, contacts avec la D.D.T. de Meaux, pour obtenir que deux agents assermentés de l’urbanisme de Melun viennent effectuer un contrôle sur place. Toutes ces démarches étant absolument obligatoires pour éviter à notre commune d’être condamnable au tribunal et de préserver ainsi les droits de chacun. Heureusement, les constructions ont été déclarées conformes à leurs permis de construire, je vous laisse imaginer les dossiers si ces maisons avaient du être frappées d’illégalité.

Autre exemple l’ouverture sans aucune autorisation d’accès entre une propriété privée et la parcelle communale du cimetière, là aussi des heures de travail auprès des archives départementales de la DDT, des services notariaux, d’un avocat pour seulement faire que notre commune reste dans son bon droit !

Bien que rares, des sujets de satisfaction tout de même, en ces périodes de morosité générale, notre Grande Rue est en passe d’être terminée, c’est un dossier de plusieurs années de travail qui va se clore. La chaussée a été refaite en enrobé anti-bruit, tous les trottoirs devraient être terminés pour la fin de l’année, si la météo le permet. Nous avons maintenant de beaux espaces piétonniers et dès le printemps des plantations seront mises en place par les services municipaux pour rendre encore plus agréable la traversée de notre village. La rentrée scolaire s’est très bien passée, nos petits écoliers ont trouvé des classes refaites à neuf et vous trouverez dans ce bulletin quelques photos du restaurant scolaire décoré pour Noël, un autre sujet de satisfaction, l’insonorisation de la salle polyvalente, un coût élevé, mais une vraie réussite pour l’utilisation de cette salle.

Je terminerai ce petit mot en remerciant, pour son dévouement et son sérieux, notre employé communal Monsieur Jean-Michel VAN CAUTEREN qui vient de nous quitter pour aller s’établir en Normandie. Je profiterai aussi de ce mot du maire pour souhaiter une agréable retraite à Monsieur SAINT BONNET notre Directeur de la base de loisirs ainsi qu’à Monsieur et Madame PERRIN qui ont été à l’origine du centre hippique que nous avons aujourd’hui. Et bien sur souhaiter la bienvenue à monsieur BOCS à la direction de la base et à Monsieur RIVET qui reprend les rennes du centre hippique.

A l’aube de cette nouvelle année, je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs vœux de santé, ce qui est je crois le plus important, mais aussi, bonheur et prospérité.

Votre Maire, Jean-Michel BARAT


LE MOT DU MAIRE (Juin 2011)

Nous y sommes !

Cela faisait dix ans que le dossier de l’intercommunalité était engagé. Dix longues années de négociations, de discussions, mais aussi je dois l’avouer, de pressions.

Lors des précédentes élections municipales, je vous avais informé que la nouvelle équipe aurait comme obligation de mener à terme deux projets primordiaux pour notre commune : décider de notre avenir à travers, d’une part les regroupements de communes et d’autre part, le P.L.U afin d’anticiper le développement à venir.

Le 15 avril 2011, date à inscrire dans l’histoire de notre village, les quinze conseillers municipaux ont voté à l’unanimité, l’entrée de Jablines dans la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire.

Ce choix a été fait après de nombreuses études sur les possibilités qui s’offraient à nous. L’élément décisif qui a motivé notre décision a été la volonté affichée de Marne et Gondoire de préserver notre environnement et le cadre de vie auquel nous tenons particulièrement. Notre seule volonté d’intégrer cette communauté d’agglomération ne suffisait pas pour finaliser le dossier. Néanmoins, l’ensemble de ses membres a été séduit par la qualité des réalisations déjà accomplies à Jablines et par notre volonté d’inscrire notre village dans la modernité tout en le protégeant de ces effets pervers. Les communes déjà adhérentes se sont montrées très enthousiastes à l’idée de nous accueillir dès le 1er janvier 2012 et notre candidature est rapidement devenue une évidence. Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble des dirigeants de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, tous les maires des communes adhérentes et les intervenants extérieurs tel que le Sous-Préfet, pour leur accueil, leur disponibilité et surtout pour leur patience afin de nous permettre de réaliser le meilleur choix pour Jablines.

Les transports feront dorénavant partis des compétences nouvellement transférées à la CAMG (Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire) c’est une très bonne chose pour nous. Cela devrait nous permettre de voir s’améliorer la desserte et les arrêts sur la commune de Jablines. Seront également concernés par le transfert « les chemins communaux ». Cette compétence de Marne et Gondoire permettra de développer et d’aménager ces chemins de façon à obtenir des liaisons douces dignes de ce nom, permettant notamment la promenade à pied ou à vélo en toute sécurité. La communauté d’agglomération va également dynamiser nos loisirs. De nombreuses manifestations et participations seront proposées aux Jablinois : Printemps de Parole à Lagny, Fête de la musique, Marathon qui passera obligatoirement par Jablines, ainsi que de nombreuses autres expositions et manifestations artistiques…).

Voici un bref aperçu de ce qui nous attend. Historiquement une page vient de se tourner. Jablines, tout en conservant son âme, devient commune de « Marne et Gondoire ».

Le P.L.U. entre également dans sa phase finale à travers l’enquête publique qui a duré cinq semaines en mairie. Vous avez tous pu découvrir, analyser et échanger avec le commissaire enquêteur présent, sur le devenir de notre commune pour les années à venir. Vos remarques, portées sur le registre officiel vont être transmises à la Préfecture. Les réponses à vos questions devraient nous parvenir sous quatre semaines. Le P.L.U. sera alors, en fonction de celles-ci, affiné puis entériné par une délibération du Conseil Municipal. C’est un dossier à nouveau très important qui se termine grâce notamment à un long travail particulièrement méticuleux et fastidieux de la part de vos élus.

Je voudrais avant de conclure, vous souhaiter à toutes et tous d’excellentes vacances. J’en profite également pour rendre hommage à un Jablinois qui fut l’un de mes amis les plus chers et qui nous a quitté beaucoup trop tôt, beaucoup trop jeune. Je parle bien sûr d’Yves LIARD. Son garage automobile était un lieu de rencontre et de discussion pour de très nombreux jablinois et même de personnes des communes environnantes. C’était un homme bon, généreux, plein de bon sens. Grâce à lui, il y avait toujours une solution à chaque problème. C’était par ailleurs un acteur majeur de la vie de notre village, conseiller municipal de 1983 à 1995, il était toujours le premier à nous rendre service. Très souvent il m’arrive de me dire « tiens je vais aller en parler avec Yves ». Et bien non, Yves n’est plus et il nous manque beaucoup ! Il repose dorénavant en paix auprès de ses parents dans notre petit cimetière.

L’été arrivant, une nouvelle fois, bonnes vacances à ceux qui partent, et pour tous les autres, je vous donne rendez-vous dans notre village où j’aurai à cœur de venir à votre rencontre.

Jean-Michel BARAT


LE MOT DU MAIRE (Janvier 2011)

Traditionnellement cette rubrique me permet de vous informer de l’évolution de la vie de notre village. Mais tout d’abord, je voudrais revenir sur l’épisode neigeux exceptionnel que notre pays vient de traverser. Cela m’a fait chaud au cœur de constater en cette période de « pagaille indescriptible » le dévouement des élus qui sont venus ou ont appelé spontanément pour se mettre à disposition et aider. Cela va de la conseillère municipale qui pousse les voitures dans la côte du Cheval Noir à notre ami Jean-Pierre Liard qui a passé ses journées à déneiger ou à aller dépanner les gens en difficulté, sans oublier bien sûr Jean-Michel Van Cauteren qui a commencé ses journées à 5h30 pour saler les voies publiques afin de vous permettre d’essayer de partir de chez vous dans de meilleures conditions ! Un remerciement aussi aux membres du personnel qui ont dû pour certains dormir chez une adjointe faute de pouvoir rentrer chez eux. Cela n’a l’air de rien mais par ces temps glissants, aller chercher au sous sol un seau de charbon ou de fuel pour nos anciens, ou même prendre le pain au boulanger, cela est impossible. Il est bien dans ces cas là de savoir que l’on peut compter sur la mairie ! Une petite anecdote pour terminer ce chapitre en souriant , alors que nous revenions à plusieurs personnes de la mairie, de Chessy, nous avons été bloqué un long moment dans la côte de Chalifert, un bus venant de jablines s’était mis en travers et empêchait tout passage. Au devant de ce bus face à nous clignotait un slogan lumineux « joyeux noël » et de voir toutes ces voitures à l’arrêt en mauvaise position, ce joyeux noël résonnait plus que jamais comme un message de calme et de paix.

Pour revenir à notre bulletin, cette année, malheureusement marquée par une période de crise financière qui dure, le Conseil Municipal a souhaité accorder une place plus importante aux services « sociaux » qui dépendent de la mairie.

Pour ce faire, nous avons adhéré au CLIC, organisme qui permet d’apporter aux retraités de la commune (sous certaines conditions) des services tel que la téléalarme, le portage des repas, l’achat de médicaments et bien d’autres encore… Nous avons également adhéré à la Mission Locale, qui aide les jeunes de 16 à 26 ans à entrer dans la vie active en les accompagnant dans leurs démarches professionnelles et enfin, nous avons augmenté notre participation à l’espace jeunesse d’Esbly, les sorties de cette année ayant intéressées un nombre de plus en plus grand de jeunes Jablinois. J’espère que ces trois partenaires soutenus activement par la municipalité apporteront l’aide escomptée aux enfants, aux adolescents et aux retraités de la commune.

Mais il est un sujet sur lequel je souhaite absolument revenir : L’intercommunalité, un dossier déjà évoqué dans le dernier bulletin, mais qui nécessite de par l’importance qu’il revêt, de plus amples explications. C’est un choix des plus dur que les élus vont devoir prendre, un choix qui engage l’avenir de la commune et qui, une fois voté sera définitif et ne pourra en aucun cas faire l’objet d’un retour en arrière.

Aujourd’hui deux choix s’offrent à nous et nous n’avons plus que quelques mois pour prendre notre décision.

La Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire :
Elle comprend 15 communes : Bussy Saint Martin, Carnetin, Chalifert, Chanteloup en Brie, Collégien, Conches, Dampmart, Gouvernes, Guermantes, Jossigny, Lagny, Lesches, Pomponne, Saint Thibault des Vignes et Thorigny. Elle regroupe aujourd’hui 55 000 habitants mais devrait augmenter très sérieusement (aux alentours de 90.000 habitants) par l’arrivée envisagée de Montévrain et de Bussy Saint Georges. Cette intercommunalité, est en grande partie sur le secteur 3 de la ville nouvelle de Marne La Vallée, le siège de cette Communauté d’Agglomération est situé dans le domaine de Rentilly à Bussy Saint Martin.

La Communauté de communes « les Portes de la Brie », en cours de création :
Elle regrouperait Annet sur Marne, Charny, Charmentray, Claye Souilly, Fresnes, Gressy, Iverny, Messy, Le Pin, Le Plessis au Bois, Précy, Saint Mesmes, Villeroy et Villevaudé, représentant 25 000 habitants. Elle aurait son siège à la mairie de Claye Souilly.

La première réunion sur l’intercommunalité a eu lieu en juin 2001 à la mairie de Claye Souilly. J’ai dû assister depuis avec mes adjoints, à un très grand nombre de réunions aux côtés de communes voisines telles que Esbly, Meaux, montry, condé etc… bien sûr en 9 ans la loi a évolué, la date butoir de 2012 arrive à grands pas. Depuis 1983, date à laquelle j’ai été élu pour la première fois au Conseil Municipal de Jablines, ce sera la décision la plus difficile qu’il m’aura été donnée de prendre. J’ai tenu à rencontrer le Président de Marne et Gondoire, Monsieur CHARTIER, je vais maintenant voir celui qui devrait présider « les Portes de la Brie », Monsieur ALBARELLO et je rapporterai au Conseil Municipal tous les propos tenus et les promesses faites afin de faciliter et d’éclairer au mieux le vote des membres du Conseil. Vous serez tenus régulièrement au courant de l’évolution de ce dossier car c’est véritablement « le dossier de la décennie ».

Autre sujet de réunions, de discussions et de travail, le PLU, il devrait être à l’heure actuelle fini, mais la situation toute particulière de notre commune avec sur son territoire une partie de la base de loisirs classée en zone Natura 2000 suscite de nombreuses interrogations, notamment sur le classement des zones : tourisme, zone protégée pour les oiseaux, zone à urbaniser pour les équipements sportifs ? Les services de l’Etat travaillent actuellement à nous fournir la meilleure réponse. La partie du PLU concernant notre village, bien que conforme aux textes, est bloquée dans l’attente de ces décisions. Un retard global de 3 à 5 mois est envisageable. Je vous l’avais dit au début de ce mandat, deux très gros dossiers qui prennent beaucoup de temps et d’énergie. A côté de cela, les travaux continuent : l’enfouissement des lignes électriques, la réalisation des trottoirs, les plantations, mais tout cela vous aurez le loisir de le découvrir dans ce bulletin.

Avant de terminer ce mot du maire, je souhaiterais que l’on ait une pensée en cette fin d’année, pour ceux qui souffrent, pour ceux qui sont malades, tel notre ami à tous, Yves Liard, pour ceux qui sont seuls et que l’hiver rend encore plus vulnérables, à tous ces jablinois et aux autres, je voudrais souhaiter une bonne fin d’année et mes vœux les plus sincères pour 2011. Que cette nouvelle année vous apporte tout ce que vous désirez.

Jean-Michel BARAT


LE MOT DU MAIRE (Juin 2010)

Déjà deux années que votre Conseil Municipal a été mis en place. A leur arrivée, les conseillers ont trouvé deux gros dossiers sur lesquels ils ont passé, passent et vont encore passé beaucoup de temps.

Le P.L.U. : la mise en place de ce P.L.U, qui à terme va remplacer notre ancien P.O.S, va aussi dessiner le Jablines des 15 années à venir. Il est entré dans la phase de communication aux diverses administrations, consultation des services de l’Etat et enquête publique. Monsieur CHARLIAC a été désigné par le tribunal administratif comme commissaire enquêteur, il assurera des permanences en mairie dont les dates vous seront communiquées prochainement, permettant à chacun d’entre vous d’exprimer sur les registres officiels d’éventuelles observations. Je vous invite à prendre une part active à cette consultation.

L’intercommunalité : l’autre sujet important sur lequel nous planchons depuis plusieurs années. D’ici le 1er janvier 2014, les 36 793 communes de France devront être regroupées. A terme, celles qui ne parviendraient pas à intégrer volontairement une intercommunalité, y seront contraintes par le Préfet sans en avoir réellement fait le choix. Dans le cadre des dispositions législatives en préparation, il serait opportun de fixer au 1er janvier 2012 la date limite de création de cette future communauté de communes. En l’état actuel des choses, malgré de très nombreux contacts et réunions, Jablines n’a à ce jour aucun engagement définitif. Un périmètre d’intercommunalité pour être accepté par le Préfet, doit être viable en taille mais former également une continuité de territoire, elle doit représenter en général le bassin de vie de ses habitants.

Pour Jablines, notre bassin de vie historique étant Esbly (école, collège, commerces, gare etc..) nous avions beaucoup travaillé à un projet autour de cette ville, malheureusement la décision de la commune de Lesches de choisir il y a quelques années une autre intercommunalité a eu comme conséquence de nous couper d’Esbly et donc de la notion de territoire. Il nous reste maintenant le choix entre deux possibilités, d’une part la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire qui existe depuis 2001, représentant environ 60 000 habitants et qui regroupe 15 communes dont 9 communes de 400 à 2000 habitants, 4 communes de 2000 à 5000 habitants et 2 communes de 5000 à 20 000 habitants (dont une majorité de commune plus importantes que la nôtre) et d’autre part, un projet de communauté de communes autour de la ville de Claye Souilly « les portes de la Brie » qui regrouperait aussi 15 communes mais dont 13 ont de 200 à 2000 habitants et 2 de 2100 à 11 000 habitants, représentant environ un total de 25 000 habitants. La question de la représentation de chaque commune est primordiale car c’est à partir de là que nos petites communes pourront conserver ou perdre leur identité. Trois élus au moins participent à toutes les réunions sur ce sujet et le conseil municipal sera amené avant la fin de l’année à délibérer sur un choix définitif.

Vous comprenez maintenant que c’est un dossier lourd de conséquences pour l’avenir que nous souhaitons à notre village.

Vous trouverez d’ailleurs dans ce bulletin les principales délibérations prises lors des derniers conseils municipaux (vous pouvez consulter l’intégralité des comptes-rendus sur notre site internet) ainsi que diverses informations relatives à la vie communale.

Dans un souci d’améliorer encore et toujours la qualité de vie de nos administrés, nous avons porté un effort tout particulier sur l’aspect visuel de notre village, des plantations d’arbres décoratifs (prunus) ont été faites aux deux entrées ainsi qu’un effort important de fleurissement. Ces plantations vont continuer. Je profite de ce bulletin pour féliciter nos deux agents techniques Messieurs VAN CAUTEREN et QUENTIN pour la mise en place et l’entretien de ces plantations et de nos espaces verts.

Vous avez aussi pu constater que Jablines se modernise doucement, la brouette de l’employé municipal a été remplacée par un véhicule pick-up qui permettra de gagner beaucoup de temps et donc d’être encore plus au service des jablinois.

Il me reste à vous souhaiter à toutes et à tous au nom du conseil municipal de passer un agréable été.

Bonne vacances à tous et bonne lecture.

Jean-Michel BARAT


LE MOT DU MAIRE (Janvier 2010)

L’année 2009 se termine, si je devais retenir un évènement important pour notre village, sans aucune contestation possible, ce serait notre dossier P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme). Même si rien pour l’instant ne se voit de l’extérieur, ce dossier a représenté et représente encore un travail considérable des élus, c’est un document très important pour les 20 années à venir. En effet, comme vous le savez déjà, ce document d’urbanisme qui devrait être applicable courant 2010 va déterminer le devenir de tout notre cadre de vie. Vos élus, aidés d’un cabinet spécialisé (INGESPACES) et de la D.D.E.A (Direction Départemental de l’Equipement et de l’Agriculture) notre service instructeur en matière d’urbanisme, ont eu à anticiper les besoins à venir de la commune. Plusieurs projets ont été présentés, dont la réalisation d’une maison de retraite, de commerces, de logements accessibles à nos jeunes couples, d’une bibliothèque digne de ce nom et bien d’autres encore. Après étude de chaque projet, des choix ont été faits. La maison de retraite qui était le projet le plus ambitieux, a été abandonné, sa non réalisation est due tout d’abord au non investissement des services de l’Etat, par l’intermédiaire de la D.D.A.S.S. En conséquence, il a fallu se tourner vers le privé et là, afin d’obtenir la maîtrise du foncier, il fallait concéder au propriétaire du terrain la réalisation d’un lotissement d’une quinzaine de maisons minimum. Deux sites ont été étudiés, le premier à l’angle de la Grande Rue et du chemin d’Olet en allant sur Annet ou à l’angle du CD 45 et de la côte de Lesches en allant sur Lesches, après de nombreuses réunions de travail ces projets n’ont pu être retenus par le conseil municipal. Un autre projet de centre village dans le périmètre, rue de la Marne, Grande Rue et rue de la Mairie essentiellement sur des terres appartenant à l’assistance publique et occupées actuellement par la ferme de Monsieur LIARD, permettra, lorsque bien sûr Monsieur LIARD aura pris sa retraite, de réaliser presque tous les autres souhaits, logements, boutiques, place centrale de village, rue piétonne, médiathèque etc… il y a là 6 ha à aménager, que le conseil à classer en zone UAF c'est-à-dire un secteur à orientations particulières d’aménagements à préserver.

La volonté de ce P.L.U. était de garder, à travers la zone N (naturel), le caractère rural de notre village, les projets d’extension face au Bois des Maréchaux ou dans la « Nouvelle France » n’ont pas été retenus, de même, seules pourront s’édifier, des maisons individuelles avec une hauteur maximum de 9 mètres, les immeubles collectifs ne seront pas autorisés, enfin, deux grandes zones sont conservées, la zone UA partie « agglomération centrale » du village et la zone UB destinée à accueillir un habitat individuel de densité moyenne. Le zonage et le règlement étant terminés, ces documents vont être envoyés aux différents services de l’Etat pour examen et corrections éventuelles, puis ils reviendront devant le conseil municipal pour être finalisés. A cette étape une réunion publique aura lieu pour vous expliquer en détail tout ce projet, et j’espère que vous serez très nombreux à participer. Vous pouvez dores et déjà revoir à la mairie les panneaux explicatifs de ce P.LU, n’hésitez pas à venir les consulter.

Un autre point important pour notre village est le lancement du dossier enfouissement des fils aériens, c’est aussi un dossier très lourd et très coûteux. Pour ne pas grever les finances communales ni augmenter de façon inconsidérée nos impôts, nous allons réaliser ces travaux par tranches avec le concours du S.I.E.R.(Syndicat Intercommunal d’Energies en Réseaux) qui va en subventionner une partie. Ces travaux seront longs, mais un jour, il n’y aura plus aucun fils ni électrique ni téléphonique pour défigurer le paysage. Les premiers résultats visibles entre la place du Cheval Noir et le chemin des Pêcheurs sont une preuve de belle finalité, nous allons pouvoir, maintenant que les fils sont enfouis, finir cette partie de trottoir. Coût de la première tranche, 188 268 € pour le SIER et 83 491 € pour la commune.

Une bonne nouvelle pour nos enfants, dans le cadre du projet Ecole Numérique, je viens de signer un bon de commande de 13 ordinateurs portables, d’un tableau interactif et d’un vidéo projecteur, sans oublier l’installation de tout ce matériel ainsi que la formation des enseignants pour la somme de 13 400 € (subventionnée à hauteur de 9 000 €).

Comme chaque année maintenant, le Père Noël est passé à Jablines le 12 décembre, ce fut un grand succès et un grand plaisir de voir, autour du traîneau les petits jablinois et l’émerveillement briller dans leurs yeux.

En cette période de fin d’année, je tiens, en mon nom, au nom des membres du Conseil Municipal et de celui du personnel communal, à vous souhaiter de joyeuses fêtes et à vous présenter mes meilleurs vœux pour 2010.

Jean-Michel BARAT


LE MOT DU MAIRE (Juin 2009)

Le 27 mars dernier le Conseil Municipal a voté à l’unanimité le budget 2009. Comme je vous l’avais déjà annoncé, celui ci a été réalisé en tenant compte de la conjoncture économique, de nos besoins en matière de dépenses de fonctionnement et d’investissement et des réductions des dotations de l’Etat, dans un contexte d’augmentation généralisé de la part de l’Etat des impôts locaux en France. Vous pourrez alors constater que Jablines fait toujours partie des communes rurales de Seine et Marne dont les taux d’impositions sont les plus bas.

Au vu de ces contraintes budgétaires, des choix ont du être fait dans les projets communaux. L’agrandissement de l’école avec incorporation d’un restaurant scolaire, d’un coût supérieur à 800 000€ dont les subventions d’Etat étaient devenues très incertaines, ne pourra être réalisé cette année et est reporté. Sans subvention, ce projet aurait obligé la commune à s’endetter pour de nombreuses années, d’autant que le nombre d’enfants inscrits à l’école, en baisse en ce moment, ne justifiait plus l’urgence de cet équipement.

Des travaux importants ont été décidés et seront réalisés en cours d’année. Dés le mois de juillet, une première phase, allant dans le sens du développement durable sera réalisée : enfouissement des lignes aériennes électriques et téléphoniques dans une partie de la Grande Rue, pose de nouveaux éclairages respectant l’environnement et permettant une économie d’énergie électrique de 30%, réalisation de trottoir menant à l’école, réfection d’une partie de chaussée rue de Plâtry, réfection de la toiture du bâtiment technique de la Mairie avec création de sanitaires pour les employés communaux, isolation phonique de la salle polyvalente ainsi que l’échange des fenêtres du restaurant scolaire et de la salle du conseil municipal pour là aussi obtenir des économies sur les dépenses de chauffage.

Comme vous pouvez le constater, cela représente beaucoup de réalisations sans pour cela avoir recours à une majoration des impôts. En effet, j’ai le plaisir de vous annoncer pour la 3ème année consécutive et ce, en partie grâce au tri sélectif, que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères baissera encore cette année de 0,50% (19.54 en 2007, 17.30 en 2008 et 16.80 en 2009). De ce fait pour équilibrer notre budget le conseil municipal a voté à l’unanimité pour la taxe d’habitation un taux de 9.60 % et pour la taxe du foncier bâti un taux de 12.09% soit une légère augmentation de 0.16% pour la première et de 0.20% pour la seconde. En globalité, je suis en mesure de vous dire que cette année les impôts communaux n’augmenteront pas, mais devraient plutôt diminuer ! Malheureusement le Département et la Région ne devraient pas suivre cet exemple !

Tout ceci en conservant bien présent à l’esprit que Jablines, grâce à la gestion de toutes ces dernières années, bénéficie d’un taux d’endettement très bas de 149 € par habitant par rapport à la moyenne départementale de 871 € !

Je vous invite à regarder attentivement la documentation jointe concernant la deuxième phase de notre projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU), ce dossier avance bien, de fréquentes réunions de travail nous permettrons d’être dans les délais prévus pour sa présentation au public et aux services de l’Etat.

Une étude du trafic automobile, relevé de vitesse et comptage, va être effectuée dans les prochaines semaines sur notre commune pour juger de l’impact des aménagements (îlots ralentisseurs) mis en place par la DDE.

Un petit mot aussi, sur « nos gens du voyage ». Depuis le début de l’année, quatre installations sauvages sur jablines, deux ont pu être bloquées dans la journée par vos élus, les deux autres se sont malheureusement soldées par des occupations de terrains de plusieurs semaines. Cela impliquant des problèmes d’hygiène et de promiscuité très regrettables. Toutes les communes avoisinantes rencontrant le même problème, la gendarmerie et la préfecture semblent impuissantes devant cet état de fait. La Seine et Marne est devenue le point de rendez vous de ces nombreux voyageurs bien qu’elle ne soit pas assez grande pour accueillir tous les camps itinérants des gens du voyage !

Une idée de sortie, nous avons, avec quelques jablinois pris l’habitude, chaque semaine de faire à pied le tour des lacs de la base soit environ 9 kms une très très belle promenade que je vous recommande.

Enfin, pour terminer, un remerciement tout particulier aux membres de l’Association Jablinoise de Loisirs pour les animations toujours très réussies, à chaque fois un moment privilégié de convivialité pour nous tous, l’exposition de peinture, la brocante, la chasse aux œufs de pâques, le méchoui ….encore bravo à tous et à toutes.

Je vous souhaite à toutes et à tous, de très très bonnes vacances.

Jean-Michel BARAT


LE MOT DU MAIRE (Janvier 2009)

C’est avec un grand plaisir, que je vous souhaite, au nom du conseil municipal et de tout le personnel communal, une bonne et heureuse année 2009.

Un problème de photocopieur défaillant nous a obligé à reculer la parution de notre bulletin municipal de plus d’un mois. Tout est désormais rentré dans l’ordre et j’espère que vous prendrez plaisir à la lecture de ce nouveau numéro. (n°47 ! à deux bulletins par an, cela ne nous rajeunit pas !)

La crise que tout le monde vit depuis déjà quelques mois, est malheureusement bien présente pour nous aussi, le chômage explosant de nouveau (plus de 20 personnes concernées à Jablines). Les transactions immobilières sont à l’arrêt. Il est certain que l’activité économique de notre pays sera dans les mois à venir moins soutenue, le crédit deviendra alors plus difficilement accessible pour les foyers les plus fragiles et il est à craindre qu’une crise sociale succède à la crise financière.

Néanmoins, à l’heure de l’indifférence, de la solitude et de la précarité économique qui touche plus facilement les habitants des grands ensembles urbains, je considère que vivre dans une commune rurale comme Jablines est une chance. Dans ces moments difficiles où j’ai pleinement conscience que certains d’entres nous souffrent ou souffriront davantage que d’autres de la crise économique, je tiens à vous réaffirmer mon total soutien et celui du conseil municipal. Vous trouverez toujours auprès de moi une oreille disponible, attentive et compréhensive afin de vous aider au mieux avec les moyens qui sont les nôtres. Nous avons la chance de vivre au sein d’une petite communauté où l’anonymat n’existe pas et où la solidarité doit jouer plus que nulle part ailleurs. Aussi, à l’heure où notre système économique doit se réinventer pour ne laisser personne sur le bord de la route, faisons de Jablines un exemple.

Concernant la vie de notre commune, il faudra, dans les jours et les semaines à venir, que les membres du conseil municipal établissent le budget 2009. Des débats auront lieu, des choix importants devront être faits entre soutenir l’emploi et donc emprunter davantage et par conséquent s’endetter ou attendre des jours meilleurs pour lancer de grands projets. Ce sont des décisions difficiles que le conseil municipal devra très prochainement prendre.

Vous avez pu le constater en vous promenant à travers notre commune, nous avons maintenant un trottoir correct d’un bout à l’autre du village. Une dernière portion entre le n°18 et le n°34 de la Grande Rue sera réalisée dès l’enfouissement par EDF des câbles électriques. Tous les branchements d’eau en plomb ont été remplacés, la fibre optique même si elle ne dessert pas encore les usagers, couvre la totalité du village. Le patrimoine communal a été préservé tout en étant modernisé, l’église, la mairie où le local des archives et le bureau des adjoints sont terminés, le matériel de la cuisine du restaurant scolaire a été modernisé. Tous ces travaux étaient essentiels à notre qualité de vie mais aussi à l’image de notre village.

L’important dossier du P.L.U (Plan Local d’Urbanisme) que nous avons entamé il y a quelques mois, a déjà bien avancé. La phase « diagnostic » est pratiquement terminée, nous allons pouvoir attaquer la deuxième phase « aménagement et développement durable ». Un document de travail proposera une vision de Jablines pour les 20 prochaines années. Des réunions publiques de concertation auront lieu et je vous encourage fortement à y assister pour débattre ensemble du visage du Jablines de demain.

Cette qualité de vie, que nous connaissons, est une chance, nous sommes fortement décidés à la consolider avec vous et pour vous. Ce P.L.U permettra de protéger notre commune et d’envisager sereinement, par la suite, l’intercommunalité.

Pour terminer, je remercie nos associations, pour l’animation de notre village, et je formule le vœu que vous soyez heureux de vivre à Jablines, soyez assurés que tous les efforts continueront à être faits pour que notre village s’épanouisse au fil des ans, sans pour autant qu’il perde une partie de son identité ou de son âme.

Je vous prie de croire, chers amis, en mes sentiments aussi dévoués qu’amicaux.

Jean-Michel BARAT


LE MOT DU MAIRE (Juin 2008)

Mes Chers Amis,

Nous voilà déjà aux vacances, le temps a passé bien vite depuis la campagne électorale et mon dernier mot « spécial élections ». De nombreux dossiers ont depuis été étudiés et lancés par vos élus.

Le conseil municipal a été élu le 9 mars (vous trouverez en annexe l’organigramme de celui-ci), le 14 mars il élisait en son sein Madame FALOISE, Monsieur MERY et Monsieur MULLER comme Adjoints au Maire et moi-même au poste de Maire et ce à l’unanimité des votes.

Le 28 mars le conseil décidait, toujours à l’unanimité, de lancer le P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme), vous trouverez dans ce bulletin les enjeux et les objectifs de ce grand dossier qui doit aujourd’hui, imaginer le JABLINES de 2025.
Le P.L.U. est fait comme notre ancien P.O.S. (Plan d’Occupation des Sols) pour 15 ans minimum, ensemble nous aurons à travailler, plusieurs consultations avec tous les jablinois auront lieu, afin qu’ensemble nous imaginions le JABLINES de demain.

Le 10 avril, les membres du conseil municipal votaient à l’unanimité les budgets communaux, avec, comme prévu, un maintien du faible taux des impôts et surtout une baisse du taux des ordures ménagères de 2,24%, baisse due à la maîtrise du poids réel collecté. Le budget 2008 s’équilibre en dépenses et en fonctionnement comme suit :

Section de fonctionnement : 508 800 €
Section d’investissement : 182 565 €

Puis un premier appel d’offres était lancé pour la réalisation de la 3ème tranche du contrat triennal de voirie dont les détails se trouvent dans la rubrique urbanisme de ce bulletin.

Des contacts ont été pris avec le Conseil Général et la Région Ile de France pour lancer un 3ème contrat rural également développé dans la rubrique urbanisme, et pour lequel nous souhaitons terminer la restauration intérieure de l’église et surtout transférer le service de cantine scolaire au sein même de l’école.

Une commission a vu le jour, spécialement créée pour ce qui fut appelé « le problème des jeunes à Jablines » pendant la dernière campagne électorale. Problème en réalité très relatif, puisque nous avons 146 jeunes entre 10 ans et 20 ans et les noms qui reviennent en Mairie à chaque doléance de nos concitoyens ne concernent qu’une demi douzaine d’adolescents, alors n’oublions pas tous les autres pour qui tout se passe très bien, études sport etc… Vous lirez par exemple dans ce bulletin le parcours d’un jeune Jablinois dont on n’entend jamais parler mais qui sera très probablement champion de France cette année dans sa catégorie sportive.

Un petit mot sur nos chemins de promenade (approfondi dans ce bulletin), j’ai convié dernièrement les membres du Conseil Municipal à une visite détaillée du territoire de notre commune, je vous encourage vivement à en faire autant, allez par exemple longer la Marne jusqu’à Annet, vous découvrirez des paysages sauvages de toute beauté !

Enfin pour terminer, la déviation, notre déviation, après un rendez-vous avec le nouveau maire de Chalifert, il semble que ce projet qui buttait en partie, au passage de la zone du calvaire, entre les deux communes, pourrait s’arranger, nous avons convenu ensemble de relancer les services de l’Etat sur ce projet.

Restant à votre disposition je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes vacances

Jean-Michel BARAT

Conseils aux nouveaux élus, lus dans la presse !

- Mettez dans votre bureau la poubelle la plus grande : les circulaires sont nombreuses
- Achetez un four à micro-ondes : c’est la seule façon pour un maire de manger tiède
- N’attendez aucune reconnaissance de votre engagement, mais assurez-vous en responsabilité civile
- Offrez-vous votre premier agenda si vous avez pu vivre sans cet accessoire auparavant
- Embrassez les vôtres deux fois plus le matin : vous n’aurez guère l’occasion de le faire le soir

Gérard PELLETIER, Président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF)


LE MOT DU MAIRE (spécial élections)

Mes Chers Amis,

Voici le premier bulletin de cette nouvelle mandature. J’ai souhaité le commencer par « Mes Chers Amis », car après tous les contacts, invitations, rencontres que j’ai eu avec vous pendant la campagne électorale, cela a été pour moi un véritable message d’amitié dont je tiens à vous remercier chaleureusement.

Vous avez été plus de 80% des inscrits à venir voter le 9 mars 2008, ce qui est un record, avec plus de 80% des suffrages exprimés vous avez élu au premier tour la totalité de la liste « Pour Jablines notre village » que je conduisais. Sincèrement je l’espérais, mais je n’osais y croire. Déjà en 2001 nous avions obtenu 75% des voix, nous ne pensions pas pouvoir faire mieux, pourtant ce nouveau résultat démontre avec force votre satisfaction envers toute l’équipe qui a œuvré ces dernières années. A l’heure où de nouveaux projets s’élaborent, je suis un maire fier de la confiance que vous m’avez témoignée depuis 1983, je poursuivrai mon travail auprès de vous, toujours attentif à vos besoins et à l’écoute de vos demandes.

Je ne reviendrai pas sur les innombrables messages de félicitations reçus au lendemain des élections. J’en ai retenu seulement deux, que je souhaite vous faire partager, l’un humoristique, venant d’une dame qui a assistée à ce dépouillement très long (plus de trois heures) et qui m’a dit, « Monsieur, le Maire, à un moment j’ai eu très peur pour vous ». Ne comprenant pas cette phrase car le dépouillement avait dès le début été sans aucune surprise, les mêmes noms revenant inlassablement, je lui ai demandé pourquoi ? Elle m’a répondu, « j’ai eu peur que vous ne vous endormiez » (sans commentaire). Le deuxième message provient d’un de nos anciens, habitant depuis longtemps sur la commune, qui a toujours été passionné par les élections et leurs résultats il a dit : «Monsieur le Maire, c’était facile à prévoir, si vous preniez la liste adverse,en ajoutant les conjoints et parents en age de voter,plus une vingtaine d’éternels mécontents, voila le résultat que l’on a eu dans notre village, (là aussi sans commentaire).

Au lendemain de ces élections, nous avons assisté, mon adjointe Madame FALOISE et moi-même à une réunion à Crecy la Chapelle en présence de notre Sénateur Maire Monsieur HOUEL. Celui-ci nous a dit avoir vu surgir dans de nombreuses petites communes comme la nôtre des listes nouvelles, qui malgré un grand renfort de moyens (Internet, blog de campagne, grandes affiches en papier glacé) promettant tout à tout le monde, confondant village de 500 habitants et ville de 30.000, et ont été balayées dès le premier tour, le record revenant à la Chapelle sur Loing, où le Maire en présence d’une telle liste dissidente a été réélu avec 94% des voix.

Concernant la campagne de notre équipe, je tiens à vous dire qu’elle n’a coûté en tout et pour tout que 86 € partagé intégralement entre le maire et les adjoints (achat de papier, frais de photocopies, achat d’étiquettes et d’enveloppes).

Le 9 mars 2008 vous nous avez élu.

Le 14 mars le Conseil Municipal a élu, Madame FALOISE, Monsieur MERY, Monsieur MULLER comme adjoints au maire et moi-même au poste de maire et ce, à l’unanimité des votes.

Le 28 mars, le conseil municipal décidait, toujours à l’unanimité de lancer le P.L.U. (comme promis pendant la campagne électorale).

Le 10 avril, nos budgets étaient votés, avec en particulier une seconde baisse du taux des ordures ménagères de 2,24%, baisse due au contrôle et à la maîtrise du poids réel de déchets collecté. Lors de la campagne électorale, des propos ont été tenus, des promesses faites, je ne les oublierai pas.

Enfin je terminerai en vous rappelant que je suis tous les jours de la semaine, en mairie et que sur un simple appel téléphonique nous pouvons nous rencontrer très rapidement.

En vous remerciant encore, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne lecture.

Votre Maire, Jean-Michel BARAT


LE MOT DU MAIRE (JUIN 2007)

 

 

Mes chers concitoyens,

Afin de respecter les dispositions du code électoral réglementant les futures élections municipales de mars 2008, ce « mot du Maire » sera le dernier de cette mandature.

J’ai souhaité pour clore celle-ci, reprendre avec vous le programme électoral qui vous avait été distribué en avril 2001 dont copie in extenso ci-dessous :  

 

Comme vous pouvez le constater l’équipe en place pendant ces dernières années a réalisé la presque totalité de ce programme pour lequel vous aviez été 76% à nous faire confiance.

Que reste il de non réalisé ?

L’INTERCOMMUNALITE, vaste dossier objet de nombreuses réunions, il mérite que l’on prenne son temps tant il est lourd de conséquence et irrévocable pour notre village. Il faudra absolument avant toute décision, que le P.O.S. (Plan d’occupation des sols) datant du 22/12/1980 soit modifié en P.L.U (plan local d’urbanisme) afin de pouvoir maîtriser notre développement futur.

LA DEVIATION du CD 45, un rêve ou le serpent de mer que l’on voit ressurgir à chaque contrat de plans avec l’Etat toujours repoussé faute de crédit, mais sur lequel il faudra continuer de se battre, là aussi une importance vitale pour notre village.

L’AGRANDISSEMENT de la SALLE POLYVALENTE, une redéfinition des besoins sera à faire, mais à ce jour ce dossier n’est plus d’actualité pour le moment.

Des promesses tenues, un programme respecté !

 

Lorsque je suis arrivé à la mairie en 1983 avec Monsieur CHABOT, nous étions 260 habitants nous sommes aujourd’hui 623.

L’ECOLE, nous avions une classe unique à trois niveaux au rez-de-chaussée de la mairie, nous avons maintenant un très beau groupe scolaire qu’il faut déjà envisager d’agrandir en lui adjoignant un restaurant scolaire.

LA MAIRIE destinée à recevoir le public faisait 8m² au 1er étage du bâtiment, maintenant une mairie rénovée, informatisée, est à votre disposition.

LES TROTTOIRS, nous ne pouvions traverser à pied le village sans risquer l’accident, tant les trottoirs étaient transformés en parking, aujourd’hui ils sont pour la plupart, sécurisés, en cours de réfection et l’on peut s’y déplacer sans être obligé de descendre sur la route.

NOTRE EGLISE qui avait bien besoin de soins, a été rénovée, ravalée, reste l’intérieur à prévoir très prochainement. C’est une partie de notre patrimoine et de notre histoire qu’il faut absolument entretenir.

NOTRE VOIRIE avait bien besoin, elle aussi d’être reprise. Un grand dossier vient de débuter ces jours-ci par la réfection complète de la Grande Rue à laquelle les autres rues viendront s’ajouter dans les années à venir.

Bien d’autres travaux qui ne se voient pas forcément ont été réalisés ou sont en cours de réalisation pour notre confort à tous, tels que le renforcement du réseau d’eau, de la protection incendie, la suppression des derniers branchements d’eau en plomb, etc…

Voilà ce que j’appelle le développement tranquille dans la continuité, le village qui s’agrandit petit à petit, se modernise, sans être bouleversé, sans perdre de son cachet ni de son authenticité avec en prime, l’Angélus qui rythme notre vie à la cloche de l’église.

Cette année, d’importants travaux élaborés voici plusieurs années, vont être entrepris sur la commune (vous trouverez le détail à la rubrique travaux de ce bulletin). Grâce à une gestion financière saine et rigoureuse, nous n’avons pas eu à endetter la commune par des emprunts et nous avons pu réaliser ces travaux sur ce que l’on appelle les fonds propres, argent économisé au fil des ans, tout en restant une des communes de Seine et Marne où le taux d’imposition est le plus bas (ce taux reste inchangé cette année, voir dossier dans ce bulletin).

La taxe d’ordures ménagères, après avoir constamment augmenté, va commencer à baisser cette année et cela devrait continuer, suite à la renégociation des contrats en cours, le changement de prestataire, le tri sélectif et enfin en provisionnant une marge de fonctionnement en cas de problèmes (chaudière de l’incinérateur qui explose, qu’il faut changer et donc financer de suite comme cela s’est vu). Grâce à cette gestion prévisionnelle rigoureuse, nous avons pu pour 2007 passer le taux de 20,09% à 19,54% et au risque de me répéter, cette baisse devra continuer.

Tout ce que je viens d’évoquer ci-dessus n’est qu’une faible partie du travail réalisé quotidiennement par vos élus. Je tiens ici à les remercier très sincèrement ainsi que leurs conjoints car les nombreuses heures consacrées à la mairie, l’ont été, bien souvent, au détriment de la vie familiale ; ces remerciements ne seraient pas complets si je n’y associais l’ensemble du personnel communal. Merci à tous pour votre travail et votre dévouement envers les jablinois.

Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes vacances.

Votre Maire, Jean-Michel BARAT


LE MOT DU MAIRE (DECEMBRE 2006)

2006 se termine, bonjour 2007

Cette nouvelle année sera riche sur le plan électoral, vous serez amené à voter les 22 avril et 6 mai prochains pour désigner notre nouveau Président de la République puis le 10 et 17 juin pour élire notre député et enfin, à une date située entre novembre 2007 et mars 2008 ce sera le tour du conseil municipal.

Pour la présidentielle et les législatives je fais confiance aux médias pour nous tenir informés au jour le jour. Pour les municipales, je voudrais profiter de ce bulletin pour répondre à quelques questions posées par des jablinois et vous présenter le travail du conseil municipal.

Le Conseiller Municipal (douze à Jablines) a pour rôle d’être à l’écoute et de représenter les habitants de la commune. Il participe aux décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité, il émet des vœux et des propositions sur les projets d’intérêt local, il est nommé dans des commissions et des syndicats intercommunaux auprès desquels il représente la commune. Il participe au contrôle de la gestion financière à travers le compte administratif du Maire et le compte de gestion du receveur municipal, il consacre en moyenne trois soirées par mois à la commune. Des déplacements dans les communes sièges de syndicats extérieures, comme Charny, Tremblay, Montyon, Thorigny et autres sont réguliers.

L’adjoint au Maire (deux à Jablines) est chargé de suppléer le Maire dans de « gros dossiers » tel que vie scolaire, urbanisme, finances ou autre. Il est occupé au minimum huit heures par semaines, il a délégation du Maire pour prendre des décisions et signer en son nom, une confiance absolue et réciproque est donc nécessaire ainsi qu’une grande disponibilité.

Le Maire, c’est vingt métiers à la fois, gérer le budget communal, le personnel, la disponibilité des bâtiments public, chercher les subventions, organiser et présider le Conseil Municipal chaque mois, le Maire représentant l’ensemble de la population, il doit être disponible pour tous. Cette fonction représente aujourd’hui un vrai métier à mi-temps, voire bien souvent à temps complet. La présence en Mairie est au minimum de trois à quatre heures par jour, ce qui bien souvent est insuffisant. Une disponibilité totale même de nuit, bien qu’occasionnelle, est possible (décès sur la commune ou sur la voie publique, évacuation sanitaire comme sur la Base de Loisirs la nuit du 28 juillet 2006, dans tous ces cas la présence du Maire est obligatoire). « L’automate d’alerte préfectorale », dernier outil de travail mis en place, permet aux services de la Préfecture de contacter directement via le portable, chaque Maire en cas d’alerte, météo ou autre, afin que celui ci en astreinte permanente, de jour comme de nuit, puisse accuser réception du message et prendre les dispositions qui s’imposent ! voilà une nouvelle responsabilité énorme qui vient s’ajouter à tant d’autres. Le Maire représente l’ensemble de la population, il préside le Conseil Municipal et travail en collégialité avec tous les membres. Il doit appliquer les décisions du conseil municipal.

Lorsque, en 1983, mon prédécesseur Monsieur CHABOT m’a demandé de figurer sur sa liste et que j’ai été élu, j’ai rencontré Monsieur ASTIER, 1er adjoint à l’époque. Celui ci, avec beaucoup de sagesse et d’humour nous a fait part de sa vision de Jablines en comparant notre commune au village d’Astérix le gaulois qu’il fallait à tout prix protéger et préserver de toutes invasions indésirables qui lui feraient perdre son identité. C’est un peu cette voie que je suis fier d’avoir suivi jusqu’à ce jour, un développement moderne et mesuré afin de préserver tout en l’améliorant notre cadre et notre style de vie. En résume beaucoup de travail mais une grande satisfaction personnelle.

Le Maire élu, ou réélu, trouvera sur son bureau dés le lendemain de son élection de grands dossiers qui décideront de l’avenir du village, le SDRIF (schéma directeur de la région Ile-de-France) document d’urbanisme qui décidera des vingt cinq prochaines années d’aménagement, le nouveau SDAU (Schéma Directeur d’Aménagement Urbain) entraînant la modification de notre POS (Plan d’Occupation des Sols) en PLU (Plan Local d’Urbanisme),de très gros enjeux pour notre petite commune, sans oublier l’intercommunalité qu’il faudra choisir pour ne pas finir par se la voir imposée, l’agrandissement nécessaire de notre école et bien d’autres encore.

J’ai pour habitude chaque année de vous rapporter les grandes tendances évoquées au congrès des Maires. Cette année on y a beaucoup parlé d’énergie renouvelable et d’environnement. Saviez-vous que dans notre petit village deux éoliennes fonctionnement régulièrement, apportant chez un particulier une chaleur « gratuite » bien appréciable, saviez-vous que plusieurs foyers sont équipés de capteurs solaires pour chauffer l’eau ? J’ai moi-même installé 30 m² de ces capteurs solaires et je peux vous assurer que je bénéficie d’un confort supplémentaire à un coût très réduit.
Qui sait, un jour prochain des éoliennes géantes équiperont peut être le plateau bien venté de Jablines.

Le Père Noël en route pour des contrées lointaines sur son traîneau, a fait une halte à Jablines le 9 décembre 2006, lors de l’après midi cinéma organisée par l’association « coup de pouce » c’est avec émerveillement que les enfants présents ont reçu de ses mains leurs premiers cadeaux.

En cette période de fin d’année, je tiens en mon nom, au nom des membres du Conseil Municipal et de celui du personnel communal à vous souhaiter de joyeuses fêtes et à vous présenter nos meilleurs vœux pour 2007.

Votre Maire, Jean-Michel BARAT