SEANCE du CONSEIL
MUNICIPAL
Du 15 AVRIL 2010
L’an deux mille dix, le quinze
avril à vingt et une heures, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué,
s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses
séances, sous la présidence de Monsieur BARAT Jean-Michel, Maire.
Présents :
Madame FALOISE Denise, Monsieur MULLER Fabrice Adjoints au Maire, Mesdames
GARCIA Christine, BONNOT Valérie, BOUSSET Laurence, Messieurs LIARD
Jean-Pierre, CHABOT Jocelyn, LOBSTEIN Christian, RODRIGUEZ François, GUILLET
Frédéric, MENEY Jean, Conseillers Municipaux.
Absents excusés :
Monsieur MERY Bertrand, Adjoint au Maire, Messieurs DUTHILLIER Michel, AYRAL
Michel, Conseillers Municipaux.
Secrétaire de séance : Monsieur LOBSTEIN Christian.
APPROBATION DU COMPTE RENDU DU 24 MARS 2010
Aucune observation n’étant
soulevée, le procès verbal est adopté à l’unanimité.
N° 101 –
BUDGET EAU/ASSAINISSEMENT – COMPTE ADMINISTRATIF 2009 et AFFECTATION.
Le Maire présente au Conseil Municipal les résultats
du Compte Administratif 2009 qui montre en :
- Section d’exploitation un excédent de : 10 885.65 €
- Section d’investissement un déficit de :
3 619.81 €
Le Maire, s’étant retiré pour permettre le vote de
l’Assemblée, le Conseil Municipal, entendu cet
exposé :
APPROUVE à l’unanimité le Compte Administratif 2009
DECIDE d’affecter le résultat, au Budget Primitif de
2010 comme suit :
Affectation
au titre de l’autofinancement au R 1068 =
3 619.81 €
Affectation du résultat de
fonctionnement reporté au R 002 = 7 265.84 €
N° 102 –
BUDGET EAU/ASSAINISSEMENT – APPROBATION du COMPTE de GESTION 2009
Le
Maire soumet à l’assemblée, le compte de gestion 2009 du budget
eau/assainissement tenu par le receveur de la commune.
Après délibération, le
Conseil Municipal,
ENTENDU l’exposé,
DECLARE que le compte de
gestion dressé, pour l’exercice 2009, par le receveur n’appelle aucune réserve
de sa part,
APPROUVE à l’unanimité le
compte de gestion 2009.
N°103 –
BUDGET EAU/ASSAINISSEMENT–VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2010
Le Maire soumet au Conseil Municipal le projet de
Budget Primitif Eau /Assainissement 2010 qui s’équilibre en recettes et en
dépenses à la somme de :
- Section d’exploitation : 33 111.76
€
- Section d’investissement : 33 664.15 €
Entendu cet exposé, après en avoir délibéré, le
Conseil Municipal à l’unanimité des membres présents approuve le Budget
Primitif 2010 Eau/Assainissement.
N°
104 – BUDGET PRINCIPAL – COMPTE
ADMINISTRATIF 2009 - AFFECTATION
Le
Maire présente au Conseil Municipal les résultats du Compte Administratif 2009 qui montrent en :
- section de fonctionnement un excédent de :
192 251.45 €
- section d’investissement un déficit de :
122 268.68 €
Le
Maire s’étant retiré pour permettre le vote de l’Assemblée, le Conseil
Municipal entendu cet exposé :
-
APPROUVE
à l’unanimité le Compte Administratif
2009
-
DECIDE
d’affecter le résultat, au Budget Primitif de 2010 comme suit :
Affectation
au titre de l’autofinancement au R 1068
= 122 268.68 €
Affectation
du résultat de fonctionnement reporté : R 002 = 69 982.77 €
N °
105 – BUDGET PRINCIPAL – VOTE DU COMPTE
DE GESTION 2009.
Le Président propose au vote du Conseil Municipal, le Compte de Gestion 2009 du
budget principal tenu par le receveur de la commune.
Après délibération, le Conseil Municipal,
ENTENDU l’exposé,
DECLARE que le Compte de Gestion dressé, pour
l’exercice 2009, par le receveur n’appelle aucune réserve de sa part,
APPROUVE à l’unanimité le Compte de Gestion 2009.
N°
106 –
BUDGET PRINCIPAL – BUDGET PRIMITIF 2010
Le
Maire soumet au Conseil Municipal le
projet de Budget Primitif 2010 qui
s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de :
- section de fonctionnement : 485 540.77 €
- section d’investissement : 175 692.89 €
Les taux des quatre taxes votés pour 2010 sont fixés
comme suit :
- Taxe d’habitation 9.84 %
- Foncier bâti 12.39 %
- Foncier non bâti 51.28 %
- Contribution Foncière Entreprise 10.28 %
Entendu
cet exposé, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité des
membres présents approuve le Budget Primitif
2010.
N° 107 -
BUDGET PRINCIPAL – FIXATION DU TAUX D’ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES.
Le Maire, en fonction de l’augmentation des bases
prévisionnelles pour 2010 et des besoins,
propose à l’assemblée un produit
de 70 162 € pour la taxe d’enlèvement
des ordures ménagères. Le Maire rappelle le taux fixé pour 2009 qui était de
16.80 % et propose de le maintenir.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité,
DECIDE de fixer à
16.80 % le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour 2010,
le produit en résultant s’élève à
70 162 €.
POINT SUR
L’INTERCOMMUNALITE
Monsieur le Maire fait le point sur le dossier de
l’intercommunalité possible autour de la ville de Claye Souilly et rappelle que
le compte rendu de la 2ème réunion en date du 8 mars a été transmis à chaque
conseiller. Il précise que depuis, avec Madame FALOISE son Adjointe, il s’est
rendu au siège de l’intercommunalité de Marne et Gondoire afin d’obtenir des
renseignements. Une comparaison est faite entre les deux intercommunalités,
d’une part Marne et Gondoire qui est une communauté d’agglomération et d’autre
part Claye Souilly qui serait une communauté de communes.
Il existe un bon nombre de communes supérieures à 2000
habitants sur Marne et Gondoire alors qu’il n’en existe que 2 sur 15 projetées
pour Claye à savoir, Claye Souilly et Annet sur Marne, toutes les autres
communes ayant moins de 2000 habitants.
La représentation serait de trois délégués pour 2000 Habitants, 5
délégués pour la commune d’Annet sur Marne et 7 délégués pour le commune de
Claye Souilly qui compte plus de 10000
Habitants, ce qui nous assure au niveau
représentation un équilibre plus juste.
Au niveau financier, il apparaît une nette différence
pour notre petite commune au bénéfice du projet de Claye Souilly, à savoir une
notion de richesse économique partagée alors que sur Marne et Gondoire c’est
une notion de richesse figée à la taxe professionnelle de l’année passée.
Autre point, la
commune d’Annet sur Marne semble se diriger de plus en plus sur claye
Souilly et il va être difficilement envisageable de diviser la base de loisirs
sur deux intercommunalités.
Monsieur le Maire fait part également de la mise en
révision du SIEP de Marne Nord, il
serait bien d’y associer le SIEP de Jablines qui ne représente plus que 5
communes.
Un projet de délibération, entre les communes de
d’Annet sur Marne, Charny, Charmentray, Claye Souilly, Fresnes sur Marne,
Gressy, Iverny , Jablines, Le Pin,
Le Plessis aux Bois, Messy, Précy sur Marne, Saint Mesmes, Villeroy et
Villevaudé, est en cours d’élaboration,
afin d’adopter une position de principe quant à la poursuite de l’étude
sur ce secteur.
Plusieurs projets de noms ont été envisagés pour cette
intercommunalité, il semblerait que « communauté de communes des portes de
la Brie » convienne à la majorité.
N° 108 –
CONVENTION AVEC LE SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ENERGIE EN RESEAU DU CANTON DE
CLAYE SOUILLY et COMMUNES LIMITROPHES (SIER) pour la dissimulation du réseau
France Télécom, éclairage public, fourniture et pose du réseau fibre optique
Grande rue et Chemin des Pêcheurs.
Le Maire,
informe l’assemblée que le Président du SIER contraint par le partage
des compétences entre le SIER , le Syndicat Mixte d’Energies en Réseaux de
Seine et Marne et les services préfectoraux soumet une nouvelle convention pour
définir les conditions techniques et financières de la dissimulation des
réseaux France Télécom, d’Eclairage Public, de fourniture et pose du réseau
fibre optique Grande Rue et chemin des Pêcheurs.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, AUTORISE Le Maire
à signer la nouvelle convention dans les conditions techniques et
financières telles que définies dans
celle-ci.
N° 109 –
CONVENTION AVEC LE SYNDICAT MIXTE D’ENERGIES EN RESEAUX DE SEINE ET MARNE
(SMERSEM) POUR LA DISSIMULATION DU RESEAU ELECTRIQUE, Chemin des Pêcheurs.
Le Maire,
informe l’assemblée que le Président du SMERSEM contraint par le partage
des compétences entre le SIER, le Syndicat Mixte d’Energies en Réseaux de Seine
et Marne et les services préfectoraux soumet une nouvelle convention pour
définir les conditions administratives, techniques et financières de la
dissimulation du réseau électrique chemin des Pêcheurs.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité,
AUTORISE Le Maire à signer la nouvelle convention dans
les conditions techniques et financières
telles que définies dans celle-ci.
ITINERAIRES
DE PROMENADE ET DE RANDONNEES
A la suite du précédent conseil
municipal, le plan des chemins envoyé par le Conseil Général a été transmis à
chaque membre afin qu’une vérification soit faite. Après examen, à la fois sur
le cadastre et sur place, il s’avère que diverses modifications sont
éventuellement à envisager. Une lettre va être adressée au Conseil Général avec
les réserves notées ci-après :
Chemin n° 2 : apparemment propriété privée sur toute sa
longueur
Chemin n° 5 : ancien chemin de halage
Chemin n° 11 :
supprimés lors du remembrement de 1995
Chemin n° 15 :
emprise future déviation
Chemin n° 16 :
accès à la Base de Loisirs (voirie)
De plus il convient de rajouter
trois chemins :
Chemin n° 17 :
passage des trois îles
Chemin n° 18 :
l’île Henriette
Chemin n° 19 : chemin de la ferme brûlée
ESPACE JEUNESSE
Madame BOUSSET prend la parole pour dire que certaines
sorties organisées par l’Espace Jeunesse ont un tel succès que parfois il n’y a
pas assez de places. Il est à noter que six jablinois sont inscrits et qu’ils
sont assez assidus dans leur participation aux sorties.
Madame BOUSSET propose de faire une information aux
élèves de la classe de CM2, qui intègrent le collège l’année prochaine, ils
auront ainsi un aperçu des différentes activités proposées.
Madame FALOISE tient à remercier la commune d’Esbly,
qui s’investit énormément dans cet
espace jeunesse et accueille généreusement nos adolescents.
DETRITUS AU BOIS DES LILAS
Monsieur CHABOT fait remarquer à l’assemblée qu’il y a
encore eu des dépôts de détritus (extra-ménagers) au bois des Lilas, situé
chemin d’Olet. Monsieur BARAT demande que des renseignements soient pris auprès
des déchetteries pour savoir dans quelles conditions, les communes peuvent y
apporter ce genre de dépôt.
AJL (Association Jablinoise de Loisirs)
Monsieur LIARD informe les membres du conseil
municipal que seulement deux réponses positives lui sont parvenues suite à
l’information diffusée par la mairie.
Certaines manifestations demandent du temps pour leur
préparation et surtout beaucoup de volontaires, il est donc impossible
d’organiser une brocante au mois de mai car le délai est trop court. Monsieur
LAIRD espère qu’il sera possible d’organiser ce vide grenier en octobre. Il
précise également qu’il ne devrait pas y avoir de problèmes pour les feux de la
Saint Jean.
SYNDICAT
DE TRANSPORTS
Madame BONNOT rapporte à l’assemblée que le budget du
Syndicat de Transport augmentera cette année de 15%, pourcentage d’ailleurs
prévu lors du débat d’orientation budgétaire. Même si Marne et Gondoire aurait
préféré une augmentation nettement moins importante, c’est la seule solution
raisonnable pour endiguer le déficit de ce syndicat.
RÛ DU
RAPINET
Monsieur MENEY fait un rappel pour le nettoyage du Rû
du Rapinet. Il précise que les différentes parties ont du mal à s’accorder sur
une date de réunion, et qu’à ce jour, rien n’est décidé. Il semble difficile de
trouver un terrain d’entente sur la participation de chacun et surtout la
participation financière liée à ce nettoyage.
S.MI.T.O.M.
Madame GARCIA informe de la modification des statuts
de ce syndicat et notamment son article 18 concernant la participation
financière des structures adhérentes. Le Comité Syndicat a décidé d’adopter le
principe d’un nouveau mode de
facturation à partir du
1er janvier 2011.
La participation financière se décompose ainsi :
*Le coût du siège et le remboursement de la dette sont
répartis entre les communes et autres organismes adhérents, au prorata du
nombre d’habitants.
*Les dépenses liées au traitement des déchets du syndicat
sont réparties entre les communes et autres organismes adhérents au prorata de
la tonne incinérée.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 22 H 40.
Jablines
le 22 avril 2010.
Le Maire,
Jean-Michel
BARAT
Affiché le 23/04/2010.